La vie scolaire

La vie scolaire au lycée Condorcet, c'est une équipe composée de deux Conseillers Principaux d'Éducation (C.P.E.) - chacune gère donc une quinzaine de classes soit environ 430 élèves -, de cinq assistants d'éducation (AED) - un temps plein et quatre mi-temps -, et de trois CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).

Les bureaux du service vie scolaire se situent au 1er étage du bâtiment, à proximité de l’intendance et au-dessus des bureaux de la direction. Cette localisation privilégiée en fait un lieu naturel et permanent d’animation de la vie scolaire et périscolaire, d’échanges et de centralisation d’informations entre les personnels : enseignants, administratifs, ouvriers, sociaux et de santé. Sa configuration géographique est appréciable pour les élèves.

Le service est ouvert en continu, le but étant de privilégier la disponibilité pour en faire un lieu d’écoute, de discussion, de médiation et d’information.

Présentation du métier de C.P.E.

Le C.P.E. se situe à la croisée des chemins de l’éducatif et du pédagogique

Au terme des circulaires n°72-223 du 31 mai 1972 et n°82-482 du 28 octobre 1982 concernant les missions des conseillers d’éducation et conseillers principaux d’éducation, il apparaît effectivement qu’ils doivent, outre leur mission traditionnelle d’organisation de la vie scolaire et de surveillance, assurer des fonctions éducatives et pédagogiques.

Dans le décret du 11 octobre 1989, il apparaît qu’ « ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation. » Il est bien entendu que ces fonctions ne doivent en rien apparaître comme concurrentielles à celles des professeurs mais s’inscrire en complémentarité avec celles-ci.

Responsables de la gestion des personnels de vie scolaire (surveillants, assistants d’éducation...), les CPE participent au suivi éducatif et pédagogique des élèves et des classes ; ils pilotent la vie lycéenne, la formation des délégués et l'organisation des activités scolaires.

En relation avec les familles, les CPE établissent un dialogue constructif afin de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les élèves durant leur scolarité.

A l'écoute des difficultés ou des interrogations de chacun, leur rôle est de faciliter la réussite scolaire dans le cadre du projet personnel au-delà des contraintes institutionnelles.

Missions de la vie Scolaire

Actions prioritaires : lutter contre l’absentéisme, éviter le décrochage et accompagner les projets pédagogiques et éducatifs

Le service vie scolaire est d’abord un lieu d’information et de conseil pour les élèves. La vie scolaire a des missions propres d’encadrement et de suivi des élèves hors du temps de cours, mais elle intervient également dans de nombreuses actions et projets en collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.

« Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et d’épanouissement personnel. » (Circulaire n°82-482 du 28 octobre 1982)

Fonctionnement de l'établissement:

Contrôler les effectifs.

Contrôler l’exactitude et l’assiduité des élèves.

Assurer la sécurité des élèves.

Gérer les punitions.

Placer les élèves dans des conditions de travail pendant les rattrapages de devoirs et le soutien.

Collaboration avec les membres de la communauté éducative:

Aider et soutenir les élèves en difficulté (G.A.I.N).

Participer et collaborer aux sorties scolaires.

Animer des actions de prévention et sensibiliser les jeunes par rapport aux conduites à risques et aux gestes qui sauvent.

Animation éducative:

Organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles, informatique…).

Organisation de la concertation et de la participation (formation, réunion des délégués de classe, participation au CA et au CESC, ...).

Projets et actions

Le G.A.I.N.

Groupement d’Aide à l’Insertion mis en place sous la direction du chef d’établissement.

Il se réunit une fois par mois, avec des professeurs volontaires, l’équipe médico-sociale et la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP). L’idée est de partir d’une analyse de situation sur des critères définis au préalable (statistiques absences, retards, renvois de cours, incidents, motivation….), de prévenir tout risque de décrochage en cernant au mieux les difficultés de l’élève et en y apportant des solutions adaptées (parcours individualisé, entretien avec l’assistante sociale, tutorat…). Une évaluation, un bilan en fin d’année permettra d’évaluer l’efficacité du GAIN et d’ajuster au besoin, les procédures.

L’intérêt du GAIN, contrairement aux autres commissions à l’interne, est qu’il peut intégrer différents partenaires qui peuvent avoir un regard et des réponses qui nous échappent.

L’idée est se mettre ensemble afin de mutualiser les ressources pour apporter des solutions aux élèves en difficulté et les raccrocher au système scolaire.

A consulter : www.ac-creteil.fr/mgien/

Un service engagé dans les projets

Organisation des journées portes ouvertes

Partenariat avec la Maison des Arts de Créteil (M.A.C.):
Valorisation des séries littéraire et professionnelle par une ouverture culturelle et une implication artistique.

Visites de musées et expositions.