Projets pédagogiques et culturels mis en œuvre
au lycée Condorcet en 2013-2014


Plusieurs projets ont déjà été mis en place depuis le début de l'année scolaire, d'autres vont l'être dans les semaines et mois à venir. Nous recensons actuellement tous ces projets afin de pouvoir vous les présenter ici prochainement. Cette page sera donc progressivement alimentée. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Voyages pédagogiques

Voyage pédagogique à Washington et à New-York

Un voyage pédagogique est organisé à Washington et à New-York par Mesdames Villatte (professeur d’anglais) et Ayad (professeur de sciences économiques et sociales) pour la classe de Première L-ES1. Le séjour se déroulera du 5 au 11 avril 2014 et sera encadré par les deux enseignantes citées précédemment ainsi que par Messieurs Cavalier et Trannoy (professeurs d’histoire-géographie et éducation civique).

Les élèves découvriront ces deux villes lors de visites guidées, ils visiteront différents monuments historiques (Capitole, Bibliothèque du Congrès, Cour Suprême, Archives Nationales, Lincoln Memorial et monuments du National Mall à Washington ; Empire State Building, Statue de la Liberté et bâtiments de l’ONU à New-York) et ils seront reçus à la Banque mondiale à Washington. Ils rencontreront enfin un ancien élève du lycée qui travaille dans une banque à Wall-Street.

Pour préparer ce voyage, les élèves travaillent tout au long de l’année sur la lutte pour l’égalité des droits civiques aux Etats-Unis, de l’esclavage à la présidence de Barack Obama.

Dans le cadre du financement de ce voyage, et pour alléger le coût pour les familles, des demandes de subvention ont été faites.
Par ailleurs, les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont également participé à des ventes de chocolats, de tee- shirts (conçus avec l’aide de Jean-Marie Bertin, graphiste) et organisé une tombola dont le tirage aura lieu le jeudi 27 mars 2014 à 16h30 au lycée.
Ils ont enfin organisé un spectacle intitulé « I have a dream » sur le thème de l’esclavage et de la lutte contre les discriminations en France et aux Etats-Unis, qui s’est déroulé le jeudi 23 janvier 2014 dans l’auditorium du Conservatoire municipal de Saint-Maur-des-Fossés. Ce spectacle était composé de chants, de morceaux de musique, de danses, de lectures de textes et de jeux de scènes théâtrales, assurés par les élèves de la classe et par quelques élèves du lycée qui se sont portés volontaires pour les aider à monter ce spectacle.

Solidarité et citoyenneté

Participation à la journée du livre politique

Des élèves volontaires des classes de Première L-ES1, de Première S4 et de Terminale L1, encadrés par Madame Ayad (professeur de sciences économiques et sociales) et Monsieur Trannoy (professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique), ont assisté à la 23ème journée du livre politique organisée le samedi 8 février 2014 à l’Assemblée Nationale par l’association Lire la Société. Vous pouvez consulter le programme de cette journée sur le site de l’association.

Au cours de cette journée, les élèves ont assisté à des tables-rondes sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la démocratie. Ils ont également pu rencontrer et échanger avec des personnalités politiques qui donnaient des autographes pour des essais politiques publiés cette année, tels que Nicolas Dupont-Aignan, Henri Guaino, Frédéric Mitterrand ou encore Jean-Pierre Chevènement, mais aussi avec des personnalités telles que l’essayiste Caroline Fourest, le footballeur Lilian Thuram et le politologue Dominique Reynié. Ils se sont enfin inscrits à un concours de commentaires proposé aux élèves de Première et de Terminale.

Le programme de la journée est consultable ici.

Connaissance du système judiciaire

Dans le cadre du programme d’éducation civique, juridique et social (ECJS), les élèves de la classe de Seconde 5 assisteront à une audience du Tribunal de Grande Instance de Créteil. Cette sortie sera organisée en deux temps : le lundi 3 février 2014 pour le groupe 1 (encadré par Monsieur Trannoy et Madame Wartelle) et le mardi 4 février pour le groupe 2 (encadré par Messieurs Trannoy et Gagnol). Ce projet a été mené en partenariat avec l’association Justice et Ville.

Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette sortie rédigé par trois élèves du groupe 2.

Information, communication, médias

Projet d’éducation aux médias

Travail mené par les classes de première S5 et de seconde 5, encadrées par M. Poilvet, professeur d'histoire-géographie, et Mme Wartelle, professeur documentaliste, et avec le support du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).

Le projet mené avec ces deux classes a pour objectif d’initier les élèves à la pluralité des médias d’information, de les familiariser avec les procédés de construction de l’information et de développer leur esprit critique .

Le thème retenu est celui de la commémoration et la transmission du souvenir de la Grande Guerre et son traitement dans les médias.

Bientôt les élèves présenteront ici les travaux auxquels ils auront abouti dans le cadre de ce projet.

Art, littérature, et spectacles

Lectures buissonnières : club de lecture

Tous les élèves et enseignants volontaires se réunissent 5 fois dans l'année au CDI pour débattre d'un livre choisi à l'avance.

Ce projet est mené par les professeurs de français, Mme Moreau et Mme Verhille, et par Mme Wartelle, professeur documentaliste.

Pour connaître les livres choisis et les dates des réunions, rendez-vous sur la page du CDI (menu ressources / CDI) et sur le site du CDI.

Vous pouvez aussi consulter le site entièrement dédié aux lectures buissonnières réalisé par un élève du groupe.

Ciné-histoire en partenariat avec le cinéma Le Lido

Le lycée Condorcet s’associe pour l’année scolaire 2013-2014 au Ciné-histoire. Il s’agit d’une série de projections de longs métrages dont les sujets abordent des questions évoquées dans les programmes d’histoire et de géographie. Cette initiative s’inscrit depuis plusieurs années dans un partenariat avec la mairie de Saint-Maur et sous la coordination de Monsieur André Kaspi, adjoint à la culture. La programmation a été faite par une équipe de trois enseignants de lycées saint-mauriens (Berthelot, Condorcet et Teilhard de Chardin) et s’attache à susciter la curiosité de nos élèves autant que leur volonté de devenir des spectateurs éclairés.

Les séances ont lieu à la fréquence d’un lundi par mois en moyenne au cinéma municipal de Saint-Maur, Le lido, 70 Avenue de la République, RER Le Parc de Saint-Maur ; bus 317 arrêt théâtre.

La projection débute vers 19h et est suivie par une discussion d’une vingtaine de minutes autour de la problématique du film. Une participation de 3,50 euros est demandée aux élèves.

Vous pouvez télécharger la programmation au format pdf.

Lycéens au cinéma

Dans le cadre de ce projet, monté en partenariat avec le cinéma "Le Lido", à Saint-Maur, Les classes de seconde 1, et de première STMG 6 et 7, assisteront à la projection de plusieurs films au cours de l'année scolaire. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs de français, Mme Gautier, Mme Verhille et M. Tilly.

L'objectif du projet est de faire découvrir aux élèves des films de genre, des films d’auteur, et œuvres mettant en valeur la diversité culturelle.

Programmation :
Mr Smith au Sénat de Frank Capra,
Camille redouble de Noémie Lvovsky,
et La famille Tenenbaum de Wes Anderson.

Pour plus d'informations sur le dispositif "lycéens et apprentis au cinéma", vous pouvez consulter le site de l'Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France (ACRIF) .

Vous pouvez aussi consulter ici les projets mis en oeuvre au lycée au cours de l'année 2012-2013