Projets pédagogiques et culturels mis en œuvre
au lycée Condorcet en 2012-2013


Voyages pédagogiques

Échange franco-allemand

27 élèves germanistes de seconde et de première participent à un échange avec le lycée Leopoldium de Passau en Allemagne. Cet échange est encadré par Mme Adjiman, professeur d'allemand, et M. Berthoumeau, professeur d'anglais.

Les élèves et leurs professeurs se rendront en allemagne du 19 au 27 janvier. Les élèves seront logés dans les familles de leurs correspondants, ils assisteront à des cours au lycée Leopoldium, et ils participeront à plusieurs visites destinées à leur faire découvrir l'environnement et la culture locaux.

Le lycée Condorcet et les familles de nos élèves recevront à leur tour les élèves du lycée Leopoldium au mois d'avril 2013.

Vous pouvez consulter le programme du voyage à Passau .

Voyage pédagogique à Strasbourg

La classe de première L partira à Strasbourg du 1er au 4 avril 2013, encadrée de ses professeurs d'histoire-géographie, de lettres et d'anglais.

Ils y effectueront une étude géographique et historique de la ville de Strasbourg ainsi que l'étude d’un aménagement transfrontalier : le Jardin des Deux Rives (Strasbourg et Kehl). Ils y visiteront aussi le parlement européen et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (visite encadrée par un médiateur). Enfin, les élèves créeront des carnets de voyage.

Vous pouvez consulter le programme de ce voyage .

Solidarité et citoyenneté

Participation au Téléthon

Ce projet est mené par les élèves de première BP 8 et de terminale STG 7, ainsi que de tous les élèves volontaires, encadrés par Mme Ascaso ainsi que plusieurs autres professeurs. Leurs actions se dérouleront du 3 au 15 décembre 2012.

Le projet consiste en :

  • l'organisation d'un gala de solidarité : élèves musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens et magiciens se produisent sur scène dans le réfectoire du lycée le 13 décembre de 18h à 20h. Entrée à 2 euros.
  • la Vente de boissons, friandises, peluches, carnets de brouillon en papier recyclé pendant les récréations et les pauses-déjeuner.
  • la Participation au Brocanthon qui se déroule le 8 décembre devant le cinéma de Saint-Maur, le Lido.

Tous les bénéfices seront reversés à l’AFMTELETHON.

Découverte du fonctionnement de la justice

Ce projet concerne la classe de seconde 6, encadrée par son professeur d'ECJS, M. Trannoy, en partenariat avec l'association "Ateliers Citoyens". Il sera mené en février 2013.

Le projet consiste en :

  • la présentation du fonctionnement de la justice,
  • la participation à une simulation / reconstitution de procès dans une salle d’audience du Palais de Justice de Paris,
  • et l'analyse d’un film tourné pendant la simulation / reconstitution de procès.

Projet éco-lycée

Ce projet a été mis en place depuis l'année scolaire 2011-2012. Il implique directement les élèves de nos 8 classes de seconde (générale et technologique, et professionnelle), mais aussi la totalité des élèves et membres du personnel du lycée. Le projet est encadré par Mme Govindin, M. Heudre et Mme Ballet pour le personnel ATOS et l'intendance, ainsi que Mme Demassier, Mme Ayad, Mme Loret, Mme Charles et Mme Reix pour le personnel enseignant. Ce projet est monté en partenariat avec le conseil régional d'Ile-de-France et la Mission Écophylle .

Ce projet consiste en la constitution d’une équipe d’écolycéens volontaires, principalement dans les classes de seconde, supervisée par Nicolas Sartel élève de première ES 2, écolycéen investi depuis l’année 2011-2012. Sont alors organisés:

  • une collecte de piles usagées dans un collecteur installé dans le hall,
  • un tri sélectif du papier recyclable grâce à des poubelles dédiées, installées dans chaque salle de l’établissement,
  • le ramassage de ce papier par un roulement des écolycéens encadrés par l’équipe d’enseignants à partir de janvier 2013,
  • une visite du centre d'incinération de Créteil  avec les écolycéens.

Participation à un débat sur la citoyenneté à l’UNESCO

La classe de première ES 3 participera à un débat sur la citoyenneté organisé à l'UNESCO, accompagnée de son professeurs de SES, Mme Ayad, de son professeur d'histoire-géographie, Mme Temime, et de Mme Wartelle, professeur documentaliste. Ce débat aura lieu le 18 janvier 2013.

Au lycée Condorcet, ce débat est organisé chaque année pour une classe de première.
Les derniers débats ont concerné des thèmes tels que Justice et Citoyenneté en 2009, Histoire et Citoyenneté en 2010, puis Citoyenneté Européenne, en 2011.
Celui de cette année portera sur L’avenir de l’Europe.

L’objectif de cette action est de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la notion de la citoyenneté dans la société française ou plus largement en Europe et de ses différents aspects contemporains, à l’occasion d’un débat arbitré par des personnes connaissant ce sujet de façon précise (magistrats, historiens, journalistes…), mais aussi de donner aux élèves des notions de savoir-être dans le cadre d’un débat public.

Information, communication, médias

Animation d’un blog en anglais

Les élèves de Première et Terminale L suivant l'enseignement de spécialité "langue vivante approfondie", encadrés par leur professeur Mme Villatte, animeront ce blog tout au long de l'année.

Il s'agit d'un blog en anglais traitant des thèmes au programme du baccalauréat. Les articles sont rédigés par les élèves de Première et de Terminale L et s’adressent à l’ensemble des élèves de Terminale.

Consulter ce blog.

Éducation aux médias

Dans le cadre d’un partenariat avec le CLEMI, les élèves de la classe de 1ère ES2 bénéficient d’heures dédiées à l’étude des différents supports médiatiques tout au long de l'année. Ils sont encadrés par leur professeur d'histoire-géographie et d'ECJS, M. Poilvet ainsi que par Mme Wartelle, professeur documentaliste.

A l’occasion de sorties pédagogiques ou de rencontres avec des professionnels du spectacle ou des médias, les élèves auront l’occasion de pratiquer différents reportages ou critiques, qui seront publiés sur le blog créé spécifiquement pour la classe PEM (Projet d’éducation aux médias), mais qui sera également ouvert aux contributions d’autres classes dans le cadre de leurs projets spécifiques.

Ce dispositif est expérimenté depuis seulement 2 ans dans l’académie de Créteil. Il s’agit d’une opportunité intéressante à saisir afin de développer une éducation aux médias ambitieuse requise par le projet pédagogique académique et relayée par la classe PEM au sein du lycée Condorcet.

Consulter le blog de la classe PEM.

Travail sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du cours d’ECJS, les élèves de la classe de Seconde 6 réfléchissent à l’usage, à l’intérêt et aux dangers des réseaux sociaux sur internet. Après avoir étudié des reportages télévisés sur un des réseaux sociaux les plus connus, facebook, les élèves ont conçu un sondage sur les usages de ce réseau social qu’ils ont soumis à un peu plus de 600 élèves du lycée et qu’ils ont dépouillé. Ils réalisent par ailleurs des petits journaux par binômes afin de préparer leurs arguments pour un débat qui portera sur cette question : la vie privée est-elle menacée par les réseaux sociaux ?

Ce travail, encadré par Monsieur Trannoy, vise à faire réfléchir les élèves sur leurs usages de ces réseaux sociaux, mais plus largement encore, d’internet, qui est un espace juridique encore flou.

Les résultats du sondage (deux sondages en réalité, assez proches cependant, ont été réalisés par les deux groupes de la classe) :

Sondage réalisé par le groupe 1.
Sondage réalisé par le groupe 2.

Art, littérature, et spectacles

Lectures buissonnières : club de lecture

Tous les élèves et enseignants volontaires se réunissent 5 fois dans l'année au CDI pour débattre d'un livre choisi à l'avance.

Ce projet est mené par les professeurs de français, Mme Moreau et Mme Verhille, et par Mme Wartelle, professeur documentaliste.

Pour connaître les livres choisis et les dates des réunions, rendez-vous sur la page du CDI (menu ressources / CDI).

Lycéens au cinéma

Dans le cadre de ce projet, monté en partenariat avec le cinéma Le Vincennes, à Vincennes, Les classes de première STMG 6 et 7, de seconde 4 et de terminale Bac Pro, assisteront à la projection de plusieurs films au cours de l'année scolaire. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs de français, Mme Gautier, Mme Verhille, M. Tilly et Mme Verlisier.

L'objectif du projet est de faire découvrir aux élèves des films de genre, des films d’auteur, et œuvres mettant en valeur la diversité culturelle.

Programmation :
To Be or Not to Be de Ernst Lubitsch,
Raging Bull de Martin Scorsese,
Conte d’été d’Éric Rohmer,
et Daratt (saison sèche) de Mahamat-Saleh Haroun.

Pour plus d'informations sur le dispositif "lycéens et apprentis au cinéma", vous pouvez consulter le site de l'Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France (ACRIF) .

Partenariat avec la Maison des Arts de Créteil

Depuis plusieurs années le lycée a mis en place un partenariat avec la Maison des Arts de Créteil (Mac).

Cette année, il concerne prioritairement les élèves de Première L, de Première ES2 et de Première Professionnelle dans le cadre de projets spécifiques, mais plus largement il concerne aussi tous les élèves du lycée.

Les élèves peuvent assister à des spectacles de nature variée (théâtre, musique, danse) à un tarif préférentiel. Un transport en autocar, organisé par la maison des lycéens, est assuré entre le lycée et la MAC.

Les spectacles retenus pour l'année 2012/2013 sont:

  • Yo Gee Ti de la compagnie Käfig, le 11 octobre 2012 à 21h
  • Panorama de Philippe Découflé, le 31 janvier 2013 à 20h30
  • La mouette de Tchékhov, mise en scène d'Arthur Nauzyciel, le 25 avril 2013 à 20h
  • Les mille et une nuits par le Ballet Preljocaj
  • Bons baisers de Russie par l’orchestre d'Ile-de-France, le 28 mai 2013 à 20h30

Parcours théâtral

La classe de première L est impliquée dans ce projet, encadrée par son professeur de lettres, Mme Moreau.

Le projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves le spectacle vivant grâce à des spectacles chorégraphiques et dramatiques, tout en abordant différents genres et différentes époques de création. Les spectacles sont répartis sur l'ensemble de l'année scolaire.

Les spectacles retenus pour l’année 2012-2013 sont donnés dans deux lieux :

A la Maison des Arts de Créteil (Mac) :

  • deux spectacles de danse : Yo Gee Ti de la compagnie Käfig et Panorama de Découflé,
  • un spectacle musical : Bons baisers de Russie par l’orchestre d'Ile-de-France,
  • et une pièce de théâtre : La mouette de Tchékhov.

Et au Théâtre de La Tempête à la Cartoucherie de Vincennes :

  • trois pièces de théâtre : Un chapeau de paille d'Italie d’Eugène Labiche, L'Eden cinéma de Marguerite Duras et L'assemblée des femmes d’Aristophane

Atelier théâtre

Cet atelier est mis en place pour la classe de seconde 6, encadrée par son professeur de français, Mme Verhille, et en partenariat avec la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne.

L'objectif est d’initier les élèves aux arts et techniques de la scène et d’organiser le travail collectif en fonction des désirs et des aptitudes des élèves : certains joueront, d’autres réfléchiront aux problèmes de mise en scène, de scénographie, de dramaturgie ; d’autres encore s’occuperont des costumes, de la lumière, de la musique.

Le projet commence dès le mois de décembre : les élèves apprennent petit à petit les sketches et réfléchissent à leur mise en scène. Une visite du théâtre de Nogent-sur-Marne est prévue en janvier. 2 séances de 4h sur le plateau seront programmées pour les répétitions du spectacle.

La représentation théâtrale aura lieu le mardi 4 juin 2013, à la Scène Watteau, à Nogent-sur-Marne, à 20h30.
En attendant, vous pouvez consulter le blog associé à ce projet pour en suivre l'évolution.

Concours "L'écrire et le dire"

Les élèves de la classe de Seconde 4, encadrés par leur professeur de français, Monsieur Tilly, et par notre professeur documentaliste, Madame Wartelle, ont participé au concours académique « L’écrire et le dire ».

Il s’agit pour les élèves de produire collectivement des écrits d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre et de les mettre en voix. Vous pouvez visiter la page officielle du concours ici.

Voici les productions écrites et sonores des quatre groupes qui ont participé à ce concours :

  • La fin du monde (groupe 1) : texte, voix.
  • Un cours de musique pas ordinaire (groupe 2) : texte, voix.
  • Ozalee (groupe 3) : texte, voix.
  • Le dernier combat (groupe 4) : texte, voix.

Blog de critiques littéraires

Les élèves de seconde 4, encadrés par leur professeur de français M. Tilly, animent un blog de critiques littéraires. Vous pouvez le consulter ici.

Blog "Un livre, un pays"

Le groupe de littérature et société de la classe de seconde 1, encadré par son professeur M. Tilly, a réalisé un blog intitulé "Un livre, un pays". Vous pouvez le consulter ici.

Projets interdisciplinaires

Atelier d’aide à la préparation des concours d’entrée aux Instituts d’études politiques

Cet atelier est destiné à tous les élèves de première et de terminale volontaires. Il est animé par plusieurs professeurs, M. Cavalier et M. Sibille (histoire-géographie), Mme Eude (anglais), Mme Ayad et Mme Zga (SES), M. Brayé (mathématiques), et Mme Verhille (lettres). Il se déroule le jeudi de 16h à 18h, tout au long de l'année.

Cet atelier a pour but d’aider les élèves à préparer les concours d’entrée aux Instituts d’études politiques de Paris et de province. Il se déroule sous la forme de conférences, de comptes-rendus de lectures, de séances de méthodologie et de travail sur des sujets de concours.

Travail sur la Shoah

Les élèves de première ES 3 sont impliqués tout au long de l'année dans ce projet. Ils sont encadrés par leur professeur d'histoire-géographie et d'ECJS, Mme Temime, et leur professeur de sciences économiques et sociales, Mme Ayad. Ce projet est monté en partenariat avec la mairie de Saint-Maur, l'Action Citoyenne Jeunesse et Mémoire (ACJM), le Mémorial de la Shoah, et la Fondation pour la Mémoire.

Depuis plusieurs années, nous accompagnons les élèves de 1ère S et ES au Mémorial de la Shoah à Paris pour mieux appréhender la Shoah et rencontrer les derniers témoins des camps. Cette année, nous avons décidé d’aller au bout de ce projet avec un voyage à Auschwitz et une restitution de cette expérience. Parce qu’il est essentiel que les élèves aient la mémoire de ce passé, pour qu’ils puissent y réfléchir, connaître et transmettre, pour qu’ils n’oublient jamais. Pour toutes ces raisons ce projet nous tient particulièrement à cœur.

Fin septembre, après avoir lu le livre de Kressmann Taylor, les élèves sont allés voir la représentation d’Inconnu à cette adresse au théâtre Antoine.

En octobre, ils ont présenté un exposé sur différents thèmes liés à la Shoah (les Justes, Nuremberg, les camps d’extermination, les ghettos, les expériences médicales dans les camps…).

En novembre, ils se sont rendus toute une après midi au Mémorial de la Shoah qu’ils ont visité et ils ont rencontré un rescapé des camps d’Auschwitz et Buchenwald. Ils ont aussi participé à une conférence d’André Kaspi sur la Shoah.

En décembre ils ont visité le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Ils sont allés à l’exposition Anne Frank (Exposition venue des Pays-Bas, son pays d’origine) qui fait actuellement le tour du monde.

Au printemps prochain, les élèves assisteront à la lecture du journal d’Hélène Berr, jeune parisienne déportée à Bergen-Belsen et pourront discuter avec sa nièce qui a retrouvé et publié le manuscrit.

Les élèves se montrent très enthousiastes à la participation de ce projet et très sensibles sur cette question. Nous espérons d’ici la fin de l’année scolaire présenter une production collective à la hauteur de leur implication, d’ores et déjà très importante.

Art et science : une étude de la Fée Electricité

Les élèves de seconde 6, dans le cadre de leur second enseignement d'exploration, sciences de laboratoire avec Mme Demassier et Littérature et société avec M. Trannoy, travailleront sur ce projet en mai 2013.

Les élèves travailleront à établir des liens entre disciplines scientifiques et disciplines littéraires et artistiques. Ils prépareront une visite du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en binômes, constitués chacun d’un élève suivant l’enseignement d’exploration sciences de laboratoire et d'un élève suivant l’enseignement d’exploration littérature et société. Enfin, dans le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, les différents binômes étudieront la Fée Electricité (fresque de Raoul Dufy).

Rédiger des biographies de scientifiques

Ce projet implique la classe de seconde 5, encadrée par son professeur de mathématiques, M. Brayé, et son professeur de français, Mme Verhille.

L’objectif est d’écrire une biographie d’un scientifique en suivant des contraintes de style particulières.

Une présentation orale des travaux effectués est prévue pour le mois de février. Un travail sera sélectionné par la classe pour participer au concours académique « L’écrire et le dire », organisé par l’académie de Créteil.

Dans le cadre de ce projet, une visite de l’exposition Léonard de Vinci, à la Cité des Sciences, est programmée aux environs du mois d’avril.

Prix lycéen de l'économie

Durant le premier trimestre, les élèves des deux classes de terminale ES, encadrés par leurs professeurs de SES, Mme Ayad et Mme Zga, travaillent sur les essais sélectionnés pour la remise du prix lycéen « Lire l’économie ». Ils assistent également à la remise du Prix Lycéen de l'Économie et du Prix du Livre d'Économie au Ministère de l’économie et des finances.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée au prix lycéen de l'économie sur le site Éduscol .

Vous pouvez consulter la critique écrite par une élève de Terminale ES dans le cadre du prix lycéen du livre d'économie, ainsi qu'un article sur la compétitivité des entreprises françaises écrit par deux élèves de Terminale ES dans le cadre du concours d'économie.

Orientation

Création d’un blog et de vidéos sur les études suivies par les anciens élèves du lycée

Les élèves de Seconde 6, encadrés par l'équipe pédagogique de la classe, créeront et animeront ce blog à partir du mois de janvier 2013. Ce projet sera poursuivi les années suivantes.

Le blog sera alimenté par des articles et vidéos créés par les élèves à partir de rencontres avec des anciens élèves du lycée au cours desquelles ils réaliseront des interviews filmées sur leurs parcours scolaires et professionnels.

Pour plus de renseignements sur l'orientation, vous pouvez consulter notre page dédiée dans le menu Informations / Orientation .