Les filières professionnelles

Le lycée Condorcet possède une petite section professionnelle, composée de 6 classes :

• une seconde, une première et une terminale dans la filière Accueil - Relation clients et usagers,
  • une seconde, une première et une terminale dans la filière Secrétariat.

Dans cette petite structure, chaque élève peut bénéficier d'un suivi personnalisé et l'équipe pédagogique a à coeur de permettre la réussite scolaire et professionnelle de tous les élèves.

Pour l'année scolaire 2012/2013, l'équipe a choisi d'accentuer ses actions en classe de première afin de mettre en place pour chaque élève la construction d’un projet scolaire et professionnel, gage de sa réusite. Ce travail sera poursuivi sur l'année de terminale.

Dans ce cadre, les professeurs ont prévu :

• D'accompagner le projet d’orientation des élèves des deux classes de première en favorisant la découverte des parcours de formation post-bac. Ce projet est encadré par les professeurs principaux des deux classes Mme Gauthier et Mme Charles, ainsi que par la conseillère d'orientation, Mme La Courtillat. Plusieurs interventions sont prévues dans l’année, ainsi qu'une rencontre avec des étudiants de BTS et une visite du salon APB. Cette action sera poursuivie en terminale.
  • De préparer les élèves de première 9, en demi-groupe, à l’oral de contrôle du bac professionnel avec la professeure de lettres-histoire, Mme Charles, et la documentaliste, Mme Wartelle. Les élèves doivent présenter une fiche de lecture ou d’un point du programme d’histoire à partir d’un document fourni par les enseignants. Cette action poursuivie l’an prochain.
  • De développer le regard critique des élèves sur un media d’information quotidien en abordant la construction des images d’information et d'accompagner les élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté. Ce projet est destiné à la classe de première 9 et encadré par Mme Charles et Mme Wartelle.
  • Une sortie au musée Dali pour les deux classes de première, avec Mme Ribaut leur professeur d'espagnol.
  • Une sortie au mémorial de Caen pour les deux classes de première, avec leurs professeurs de lettre - histoire.
  • Plusieurs sorties à la Maison des Arts de Créteil qui permettront aux élèves de première 9 de découvrir des spectacles de nature variée :
    Yo Gee Ti de la compagnie Käfig, le 11 octobre 2012 à 21h
    Panorama de Philippe Découflé, le 31 janvier 2013 à 20h30
    La mouette de Tchékhov, mise en scène d'Arthur Nauzyciel, le 25 avril 2013 à 20h
    Les mille et une nuits par le Ballet Preljocaj
    Bons baisers de Russie par l’orchestre d'Ile-de-France, le 28 mai 2013 à 20h30
  • De renforcer le projet sur l’orientation des élèves de première 8 en redonnant confiance aux élèves grâce à plusieurs actions.
    L'intervention d’une esthéticienne est prévue autour de l’estime de soi afin d’aider les élèves à donner une meilleure image d’eux-mêmes lorsqu’ils se présentent en entreprise. Cette intervention est organisée par Mme Goudet, professeur de vente, et Mme Gauthier. Mme Mathias, professeur d’éducation esthétique, travaille en parallèle avec les élèves sur les couleurs et les camaïeux et proposera aux élèves de faire leur portait à la façon d’Andie Warhol.
    Une visite à la Cité des Sciences est organisée par Mme Gauthier et Mme Loret afin d’ouvrir les élèves à la culture scientifique. Cette visite a aussi été l’occasion pour Mme Goudet de faire observer aux élèves l’accueil des visiteurs et de réaliser des interviews du personnel d’accueil, ce qui correspond à leur filière.