L'orientation

Dans un premier temps, pour vous renseigner sur votre orientation, vous pouvez prendre rendez-vous avec la Psychologue Education Nationale, Spécialité Education Développement et conseil en Orientation (Psy En), Madame La Courtillat. Elle est disponible :

• au lycée le mardi après-midi et le jeudi matin, rendez-vous à prendre auprès de la documentaliste au CDI,
  • au C.I.O. de Saint-Maur le mercredi après-midi après-midi en rendez-vous ou en accueil libre, 72 avenue Henri Martin, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, Tél. : 01.42.83.64.62.

L’ensemble des psychologues EN peuvent vous recevoir au CIO de Saint-Maur du lundi au vendredi et pendant les vacances scolaires (sauf fermeture aux vacances de Noël) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 en accueil ou sur RDV, ainsi qu’un samedi par mois de 9h à 12h30 uniquement sur RDV.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation au CIDJ à Paris (voir rubrique "rencontrer un conseiller" sur le site dont le lien est donné ci-dessous).

Documentation:

Vous pouvez également consulter ces différents sites internet :

Le site du Centre d'Information et d'Orientation de Saint-Maur-des-Fossés.

Le site Admission Post bac permet aux élèves de terminale de se renseigner sur les études supérieures et de faire ensuite leurs voeux pour leur orientation après le baccalauréat.

Le site de l'ONISEP est une référence pour vous renseigner sur les différentes filières au lycée mais aussi pour toute poursuite d'études après le baccalauréat.

Ce site vous permet de contacter par téléphone des conseillers d'orientation.

Le site du Centre d'information et de documentation jeunesse.

Les clés de l'orientation est un site qui offre des tests pour les élèves qui n'ont pas d'idée pour leur orientation après le baccalauréat, des informations sur les métiers, des reportages vidéos, etc.

Un site d'aide à l'orientation proposé par la Région Ile-de-France.