Pôle médico-social

Présentation

Le pôle médico-social regroupe l'infirmerie et le bureau de l'assistante sociale. On y accède par la cour du lycée. On y trouve une salle d'attente, une salle de soins et de repos, et des sanitaires.

L'infirmière scolaire, Mme Desobeau, est présente au lycée:

• le lundi de 8h30 à 12h45
  • le mardi de 13h à 16h30
  • le mercredi en semaine B de 8h30 à 12h
  • le jeudi de 8h30 à 12h45
  • le vendredi de 13h à 16h30

L'assistante sociale, Mme Tarnaud, est présente au lycée:

• le lundi de 13h45 à 16h45
  • le mardi de 13h45 à 16h45
  • le jeudi de 8h15 à 12h
  • le vendredi de 8h15 à 16h45
  • le samedi uniquement sur rendez-vous

Pour prendre contact avec l'infirmière ou l'assistante sociale vous pouvez vous présenter au pôle médico-social aux heures indiquées ci-dessus, mais vous pouvez aussi leur laisser un mot dans la boîte aux lettres située à l'entrée du local.

Pour joindre le médecin scolaire, Mme Berger, vous pouvez appeler Mme Bernard, secrétaire médicale, au 01 42 83 65 93.

L'infirmerie et la santé au lycée

L'infirmière est là pour vous soigner, pour vous écouter, pour vous conseiller, sur tout ce qui concerne votre santé ou votre bien-être. Elle est tenue au secret professionnel, ce que vous lui confierez restera entre elle et vous, n'hésitez pas à venir la voir!

Pour la mise en place ou la poursuite d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ainsi que pour une demande d'aménagement des épreuve d'un examen (tiers-temps, etc.), c'est elle qu'il faut contacter.

L'infirmière assure le suivi des élèves qui en ont besoin et travaille pour cela en partenariat avec l'équipe éducative de l'établissement mais aussi le médecin, l'assistante sociale, le psychologue, etc. Elle contribue aussi à l'intégration des enfants et adolescents atteints de handicap en assurant la liaison entre le lycée et les partenaires extérieurs. Elle participe à la mise en œuvre des soins, des aménagements nécessaires à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation et aux réunions de synthèse.

L'infirmière remplit aussi une mission éducative en menant des actions de prévention, individuelles et personnalisées au cours du passage d'un élève à l'infirmerie, mais aussi collectives en intervenant dans les classes ou en organisant des conférences en direction des classes avec des intervenants extérieurs.

Pour plus de renseignements sur la mission de l'infirmière scolaire, vous pouvez consulter le B.O. Spécial n°1 du 25 janvier 2001 .

L'assistante sociale

L'assistante sociale du lycée se tient à la disposition des élèves pour les accompagner tout au long de leur scolarité, notamment dans la construction de leur projet personnel. Elle reçoit les élèves et leur famille en entretien et les aide à résoudre leurs difficultés personnelles (relationnelles, familiales, sociales...). Suivant les besoins, elle peut animer des débats sur des questions d'ordre social.

Plus généralement, l'assistante sociale participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger, ainsi qu'à l'éducation à la vie et à la responsabilité. Par ailleurs, elle instruit les demandes d'aides financières qui seront étudiées par la commission du Fonds social lycéen.

Pour plus de renseignements sur la mission de l'assistante sociale en milieu scolaire, vous pouvez consulter la Circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991 .

Fonds social lycéen

Le fonds social lycéen est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses afférentes à la scolarité de leur enfant.

Il peut s’agir de dépenses relatives :

• aux fournitures d’enseignement,
  • aux transports,
  • aux voyages scolaires.

Une aide du fonds social pour la demi-pension peut également être accordée (Fonds social des cantines). Pour plus d'information sur les aides relatives à la demi-pension vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée (Informations / Demi-pension).

Le dossier de fonds social lycéen doit être retiré auprès de l’Assistante Sociale Mme Tarnaud aux horaires indiquées plus haut.

Une commission, présidée par le Chef d’établissement, donne son avis sur les demandes. L’examen de ces demandes s’effectue dans le respect de l’anonymat des élèves.