Les instances et les élus

Les instances

Le lycée est un établissement public local d’enseignement (EPLE). A ce titre, dans le cadre de l’autonomie accordée aux EPLE, il dispose de plusieurs instances :

• Le conseil d’administration, dont émanent la commission permanente, le conseil de discipline et la commission d’hygiène et de sécurité.
    Dans ces instances siègent les personnels de direction de l’établissement et une conseillère principale d’éducation (qui sont membres de droit de ces instances), ainsi que des représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation, des personnels non enseignants, des élèves et des parents d’élèves. Un représentant du conseil municipal de la commune et un représentant du conseil régional d’Ile-de-France, collectivité de rattachement du lycée, siègent également dans ces instances.
  • Le conseil pédagogique, composé du personnel de direction, des représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation ainsi que des enseignants coordonateurs de chaque discipline.
  • Les conseils de classe qui se réunissent à la fin de chaque trimestre.

Pour connaître la composition, les attributions et le fonctionnement de ces différentes instances, vous pouvez consulter le site eduscol:

Plusieurs instances ont également été créées pour associer davantage les élèves à la vie des lycées, notamment le conseil de la vie lycéenne (CVL). Ces instances lycéennes sont présentées sur le site de l’Académie de Créteil :

Les représentants de droit et élus dans les différentes instances

Pour l'année scolaire 2016/2017:

• liste des représentants au conseil d'administration,
  • liste des représentants à la commission permanente,
  • liste des représentants au conseil de discipline,
  • liste des représentants à la commission hygiène et sécurité,
  • liste des représentants au CVL,
  • liste des parents élus pour la FCPE, siégeant en conseil de classe,
  • liste des parents élus pour la PEEP, siégeant en conseil de classe,
  • composition de la commission d'appel d'offre.

l'installation des nouveaux élus dans les différentes instances aura lieu lors du 1er conseil d'administration (en novembre) une fois les élections des représentants faites. Les documents seront disponibles en téléchargement à ce moment-là.