Nos élèves se distinguent

Une élève remporte un concours de nouvelles

Une élève de Seconde 1 du lycée, Danaé Madec, a participé à un concours de nouvelles, ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans.

Madame Gautier, son professeur de français, et le lycée sont fiers d’annoncer que Danaé a remporté le deuxième prix de ce concours.

Nous vous invitons à lire sa nouvelle, Routes parallèles .

La classe de Première L 1 remporte un prix au concours "flash ton patrimoine"

La classe de première L 1 a participé au concours "flash ton patrimoine", organisé par l'Union régionale des CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) d'Ile-de-France. Il s'agissait de faire une photographie d'un élément de l'environnement du lycée et de l'accompagner d'un texte (légende ou texte littéraire).

Les élèves ont donc travaillé sur ce concours dans le cadre des séances d'accompagnement personnalisé. Ils ont tout d’abord sélectionné quelques photographies et rédigé des textes inspirés par celles-ci. C’est finalement une photographie prise par Esther Radel et un texte rédigé par Marin Tixier qui ont été retenus pour représenter la classe.

Deux êtres

Ils sont paisiblement assis devant les eaux calmes de la Marne.
Tels des fossiles, ils semblent avoir perdu toute leur carne.
Ils se tiennent la main depuis des décennies
Et sans cesse ils se câlinent pour réchauffer leurs corps refroidis.
Ce sont deux êtres que la vieillesse n'affecte pas,
Qui semblent être dans un éternel coma.
Ces deux amants qui préfèrent la compagnie des poissons
Et des joyeux petits oisillons
A celle des humains qui les ignorent, eux, et leurs amours.
Ils s'aiment et s'aimeront toujours.
Car malgré les caprices de la météo et leur absence de liberté,
Ils resteront soudés pour l'éternité.

Cette photographie a été sélectionnée par le jury qui s’est réuni en décembre 2012 et la classe de première L1 a donc remporté un prix. Les élèves participeront à un atelier-photo avec un photographe professionnel de l’Agence VU’ et recevront un tirage de leur photographie. Ils seront également invités à une remise des prix pendant laquelle ils pourront visiter une exposition avec les clichés sélectionnés dans les différentes catégories.

Vous pouvez consulter les résultats du concours .

Quatre élèves du lycée champions d’échecs

Amaury Laëdrich (Seconde 5), Philémon Séré (Seconde 6), Florian Manicardi (1ES2) et Dan Méchaly (1S4) ont été sélectionnés par qualification aux championnats d’échecs départementaux (en janvier) et académiques (en mars). Ils ont terminé 7èmes sur 24 (ex-æquo avec deux autres équipes) lors du championnat de France qui s'est déroulé à Gap du 24 au 26 mai 2013.

Concours Kangourou des Mathématiques

Cette année, 60 élèves du lycée ont participé au concours Kangourou: des élèves de seconde générale , de première professionnelle et de première S. Voici le palmarès:

• en seconde générale, le meilleur élève, Guimaec Piolot termine dans les 300 premiers nationaux sur 11147 inscrits;
  • en première professionnelle, le meilleur élève, Chandra Lofar termine dans les 15 premiers nationaux sur 879 inscrits;
  • en première scientifique, le meilleur élève, Daniel Marquès termine dans les 500 premiers nationaux sur 4378 inscrits.

Beaucoup d'élèves ont réussi à se classer honorablement et gagnent quelques prix mais, malheureusement, personne n'a pu terminer dans les tout meilleurs! Merci à tous pour votre participation et félicitations pour vos résultats

Olympiades académiques de géosciences

Plusieurs de nos élèves ont été récompensés à la suite de leur participation aux Olympiades académiques de géosciences. Le Palmarès est à découvrir ici.

Maxence Faucoeur et Pierre Evrard font partie des lauréats académiques.

Le 14 juin 2013, il leur a été offert la possibilité de visiter l'université Pierre et Marie Curie avec M. Audebert, inspecteur de SVT de l'académie de Créteil et les membres du jury.

Ils ont été accueillis par une universitaire chercheuse en paléontologie qui leur a fait visiter les collections de paléontologie et de minéralogie de l'université.

En prime, elle leur a permis d'aller dans la salle du conseil d'administration au sommet de la tour Jussieu avec une vue magnifique de Paris...

Concours "L'écrire et le dire"

Un groupe de cinq élèves de Seconde 4, travaillant sous la direction de leur professeur de Français, M. Tilly, a reçu le premier prix du concours académique "L'écrire et le dire" dans la catégorie Lycées. Ce concours demandait d'écrire un texte libre et d'en proposer une réalisation sonore sur un support MP3. Nos cinq lauréats : Vincent Denizot, Chloé Deparis, Margaux Faudemer, Antoine Firobind et Sloane Marquès ont été distingués pour une production originale intitulée Le dernier Combat ; celle-ci est consultable avec les autres productions de la classe, en cliquant sur un lien qui figure la page d'accueil du site du lycée. Ils ont été conviés par Mme la Rectrice d'Académie à recevoir leur prix le mercredi 19 juin dans l'après-midi au CDDP du Val de Marne.

Vous pouvez consulter la page officielle du concours, les résultats complets, le texte du groupe lauréat Le dernier combat et leur enregistrement.

Olympiades de mathématiques

Huit élèves de première S on passé le concours des Olympiades de mathématiques et l'une d'entre eux, Ariane Gueudar Delahaye, a réussi la performance de terminer cinquième académique, ce qui lui a valu une invitation au rectorat ainsi qu'à passer un test qui pourrait lui permettre, à terme, de participer à un stage de mathématiques à Montpellier puis de représenter la France lors des Olympiades Internationales de mathématiques.